Les bonnes nouvelles de la semaine
1 gif, 7 bonnes nouvelles et 4 belles photos, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Content de vous retrouver ce matin pour une nouvelle fournée de bonnes nouvelles.

Un grand grand merci à Agathe d’avoir recommandé la newsletter à l’un de ses amis. Il n’y a rien de mieux pour soutenir la newsletter. Si toi aussi, tu veux faire connaître Ristretto Good vibes autour de toi, tu peux utiliser ton lien de parrainage et l’envoyer à qui tu veux :
Allez, dernière chose avant de commencer le tour des news, voici la musique de la semaine, pour tenter de se débarrasser de son anxiété.
Des coraux résistants à la chaleur. Des scientifiques du CNRS ont découvert des “super coraux”, résistants aux chaleurs extrêmes, dans l’atoll isolé de Tatakoto, en Polynésie française. Une bonne nouvelle, alors que 84% des récifs sont abîmés dans le monde à cause du dérèglement climatique. L’idée est désormais de savoir si ces coraux pourraient survivre si on les plantait dans d’autres lagons, et ainsi repeupler les coraux de tous les océans. TF1.
La troisième édition du "Loto de la biodiversité", ce jeu de grattage destiné à financer des projets de restauration de la nature, a débuté avant-hier. Le principe est simple : sur chaque ticket vendu 3 euros, 43 centimes seront reversés à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement des différents projets. Les deux premières éditions ont permis de récolter plus de 14 millions d'euros pour financer 43 projets dans l'Hexagone et les Outre-mer.
L'usage de la cravache dans les courses de trot est interdit depuis le 1er avril, lorsqu’elle est utilisée pour faire avancer son cheval. Selon la nouvelle règle, la cravache ne peut être utilisée dans ces courses que pour donner un signal au cheval, avec seulement un mouvement du poignet toléré, sans mouvement de l'épaule ou du coude. franceinfo.
Des textes secrets sur l'obélisque de la Concorde. Le Français Jean-Guillaume Olette-Pelletier, l’un des six égyptologues dans le monde capable de lire les crypto-hiéroglyphes, a déchiffré au moins sept nouveaux textes dissimulés sur l'obélisque de la Concorde, à Paris. Ces inscriptions, passées jusqu’ici inaperçues, livrent des informations inédites sur le règne de Ramsès II, pharaon qui le fit ériger à l’entrée du temple de Louxor au 13e siècle avant JC. Science et Avenir.
Le pygargue à queue blanche est de retour dans le Vercors. Il s’agit du rapace nicheur le plus rare de France métropolitaine, avec sept couples reproducteurs recensés sur le territoire, pour moins d’une trentaine d’individus au total. L’espèce avait officiellement disparu de notre pays en 1959, avant de s’y reproduire de nouveau à partir de 2011. L’animal, d’une envergure de 1,90 à 2,50 mètres, vit principalement en Russie et Norvège. Il se nourrit majoritairement de poissons, et est ainsi appelé couramment aigle des mers ou aigle-pêcheur. Le Dauphiné.
Une nouvelle couleur : olo. Des chercheurs américains affirment avoir révélé une couleur jamais vue par l’œil humain. Pour ce faire, ils ont stimulé la rétine de cinq participants à l’aide d’un laser, afin de leur permettre de percevoir une couleur au-delà de notre champ visuel. En l’occurrence, “un bleu-vert d’une saturation sans précédent”, rapportent-ils dans leur étude. D’après les participants, cette couleur ne correspondait à aucune de celles qu’on leur proposait ensuite venant de l’association naturelle du rouge, du vert et du bleu. Cette nouvelle couleur a été baptisée "olo". Elle se rapprocherait d’une sorte de vert fluo. Parmi les applications envisageables à court terme : permettre aux personnes daltoniennes de découvrir des couleurs comme le vert et le rouge pour la première fois (de manière temporaire). Géo.
L’ISS des glaces. La station polaire de Tara, qui doit explorer l'océan Arctique dès 2026, a été baptisée jeudi dernier à Lorient par Thomas Pesquet. Ce laboratoire flottant en forme d'igloo, posé sur une grosse bouée, a été conçu pour résister à la pression de la glace de mer et à des températures extrêmes pendant les longs mois de l'hiver polaire. Après une série d'essais cette année, fin mai si tout va bien, la station polaire doit entamer sa première mission en août 2026 et dériver sur la banquise du pôle Nord pendant 350 à 500 jours, à une vitesse moyenne de 10 km par jour. Les chercheurs s'intéresseront à l'atmosphère, à la glace, à la neige qui est dessus, à l'océan et tout ce qui vit dans ce coin encore inconnu. France 3.
On clôture cette newsletter avec les cerfs du parc de Nara, qui sont considérés comme sacrés au Japon. Le compte Insta de Yoshi M leur est consacré.
Si vous êtes encore là, et que vous avez aimé cette édition, vous pouvez liker la newsletter. Ça m’aide énormément. Le ❤️ à cliquer est sous le titre de la newsletter ou tout en bas du mail. Merci !
Ah ces photos !! 🤗🥰