Les bonnes nouvelles de la semaine
1 gif, 7 infos positives et 5 images, pour 4 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Ravi d’être avec vous ce matin - exceptionnellement un vendredi - pour faire le plein de bonnes ondes.
Allez, un café et une musique positive (que j’écoute en boucle en ce moment, je dansais encore dessus hier soir en faisant la vaisselle), et on s’y met.
Une rare éclipse solaire partielle aura lieu demain. Une première depuis 2022. Le Soleil apparaîtra partiellement grignoté par la Lune dans l'Hexagone entre 11h et 13h. Les plus chanceux seront les Brestois, avec près d'un tiers du Soleil occulté, contre moins de 10% à Nice. Attention cependant, l'observation du phénomène demande la plus grande des précautions. Éclipse ou pas, regarder directement le Soleil peut provoquer des brûlures oculaires. Des lunettes spéciales peuvent être en vente dans des magasins spécialisés d'astronomie, en pharmacie ou chez les opticiens. 20 minutes.
La Finlande est le pays le plus heureux au monde, selon un classement du World Happiness Report. Et ce, pour la huitième année consécutive. La France arrive en 33e position, soit 6 places plus bas qu’en 2024. Ce classement chapeauté par l’ONU prend en compte le PIB par habitant, l’évaluation par les habitants de leur propre bonheur, ou encore l’espérance de vie en bonne santé.
Les créateurs de la vasque aérienne des Jeux olympiques de Paris ont reçu hier un titre honorifique du concours du meilleur ouvrier de France. Ont ainsi été distingués les équipes de l’atelier Blam, d’EDF, des entreprises Belle Environnement et Aérophile, ainsi que le designer Mathieu Lehanneur. Soit la cinquantaine de personnes qui ont participé à l’aventure de cette structure flottante, qui était portée par un ballon dans le ciel parisien. Le Figaro.
Deux lions rescapés du trafic d’animaux, Ysis et Yoda, ont été transférés tout début mars du refuge français où ils vivaient depuis 5 ans (l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire) vers un sanctuaire en Afrique du Sud. L’objectif ? Retrouver un semblant de vie sauvage après l’avoir commencée en captivité. Ce frère et cette sœur avaient été sauvés par 30 millions d’amis alors qu’ils n’avaient que quatre mois. Ils étaient alors détenus illégalement par un rappeur pour ses réseaux sociaux et ses clips. Ils ont été abandonnés dans des caisses pour chats, sur un parking, près d’Aix-en-Provence. 20 Minutes.
Deux espoirs thérapeutiques contre le cancer du pancréas. La prudence s’impose encore. Mais quand même. Une thérapie ciblée, en l’occurrence un inhibiteur du gène KRAS, ainsi qu’un vaccin thérapeutique à base d’ARN messager, ont tous deux donné des résultats prometteurs dans des essais préliminaires chez l’homme. Le Monde.
Il est agressif, le cancer du pancréas ? Très ! C’est l’une des pathologies tumorales les plus redoutables. Il touche actuellement 16.000 nouvelles personnes par an en France. Son incidence progresse rapidement dans nombre de pays. En France, il pourrait devenir, en 2030, la deuxième cause de mortalité par cancer, après les tumeurs du poumon.
Un “écosystème florissant” sous les glaces de l’Antarctique. Une équipe internationale de scientifiques était sur place le 13 janvier pour une autre mission, lorsqu’un immense iceberg d'environ 30 kilomètres de long s'est détaché de la calotte glaciaire, révélant une bande d'océan qui n'avait pas vu la lumière du jour depuis des décennies. Ils ont alors stoppé leur mission et ont mis le cap sur cette zone. Aucun humain n'avait jamais exploré ces profondeurs auparavant. Les scientifiques pensaient que peu de vie pouvait prospérer sous une couche de glace aussi épaisse. Mais ce que les membres de l'équipe ont découvert sous l'iceberg les a surpris : des araignées de mer géantes, des pieuvres, des poissons des glaces, des coraux et des éponges, dont une en forme de vase qui pourrait être vieille de plusieurs centaines d'années. Au total, les chercheurs pensent pouvoir identifier des dizaines de nouvelles espèces grâce à l'expédition. Le Monde.

Le premier vélo électrique qui roule sans… batterie. Il a vu le jour près d’Orléans, et ressemble à n’importe quel autre vélo classique, mais dispose d’une technologie unique : le Pi-Pop est un vélo à assistance autonome qui se recharge en roulant. “Dans un boîtier placé dans le braquet du vélo, se trouve le moteur, qui sert aussi bien d’assistance qu’à récupérer l’énergie, à l’image d’une dynamo”, explique Adrien Lelièvre, son fondateur, dans Ouest-France. Avec dix salariés, l’entreprise vient de développer sa troisième génération de vélos, après avoir proposé à la vente ses premiers modèles en 2022. Proposés à partir de 2690 euros aux particuliers, 600 modèles ont été vendus à travers l’Europe.
La mission spatiale européenne Gaia, lancée en 2013 pour cartographier en trois dimensions la Voie lactée, a été désactivée hier. Voici des images de notre galaxie réalisée à partir des données méga précises collectées par la sonde de l'Agence spatiale européenne :
Et voilà, c’est la fin de cette édition. Avant de vous laisser partir, je prends le temps de remercier fort celles et ceux qui ont pris le temps, la semaine dernière, d’appuyer sur le bouton like. Vous étiez quasi 150. Ça m’aide beaucoup !
merci, j'apprécie votre lettre d'info et top pour la découverte du Pi Pop :)
Toujours aussi revigorant, merci!