Les bonnes nouvelles de la semaine
Avec 1 gif, 7 bonnes nouvelles, 1 musique positive et 5 photos.
Bonjour tout le monde. Une fois n’est pas coutume, on se retrouve un vendredi matin. C’est pas aussi cool que le mercredi, mais c’est quand même sympa de finir la semaine sur une touche de positivité.
Bref, j’espère que vous allez bien. Et si vous en avez assez de prendre les transports bondés ou la voiture pour aller au boulot, faites comme cette pieuvre maorie, embarquez sur un requin :

Avant de nous lancer dans les good news, voici la musique positive de la semaine, proposée par Léa, qui est donc de ma génération.
Les relations entre la France et l’Algérie s’apaisent, après huit mois de crise diplomatique. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot était en visite à Alger le weekend dernier, après l'appel téléphonique du 31 mars entre Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ayant acté la reprise du dialogue bilatéral. Il en a profité pour annoncer la "réactivation de l'ensemble des mécanismes de coopération” entre les deux pays. franceinfo.
44 pays ont réussi à éradiquer des pathologies durant les cinq dernières années, selon Le Monde. Dernièrement, fin janvier, la Guinée a réalisé cet exploit avec la maladie du sommeil. Auparavant, six pays ont réussi à contrôler le paludisme, cette maladie transmise par les moustiques et provoquant la mort de 600.000 personnes chaque année dans le monde. Parmi eux, le Cap-Vert et l’Égypte ont vu leurs efforts récompensés en 2024. D’autres pays se sont distingués en menant plusieurs batailles de front. Entre 2011 et 2022, le Togo a ainsi patiemment éliminé la maladie du sommeil, deux maladies parasitaires – celle du ver de Guinée et la filariose lymphatique –, ainsi que le trachome, une maladie infectieuse de l’œil due à une bactérie.
La population d'ours en hausse dans les Pyrénées. Au moins 96 ours y ont été observés en 2024, dont 22 naissances d’oursons, selon l’Office Français de la Biodiversité. Ils étaient 24 en 2021. La population pyrénéenne d’ours se répartit sur 7.200 km², des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales et de part et d’autre de la frontière. Seule ombre au tableau : l’espèce reste menacée en raison d’un manque de diversité génétique. France bleu.
En Île-de-France, la pollution de l'air a été divisée par deux en 20 ans, selon Airparif, que ça a été possible grâce à une “combinaison de réglementations et de politiques publiques européennes, nationales et locales”. franceinfo.
De la vie sur Mars par le passé ? Des chercheurs français ont découvert qu’il y avait sur la planète rouge des molécules organiques similaires à celles présentes sur Terre. Les molécules observées sont composées de jusqu’à 12 atomes de carbone successifs, plus grosses que celles trouvées jusqu’ici. Il s’agit d’alkanes (plus précisément des décanes (C10H22), des undécanes (C11H24) et des dodécanes (C12H26)) datant de 3,7 milliards d’années. Exactement le moment où la vie est apparue sur Terre. Cette découverte a été rendue possible grâce à SAM, un logiciel capable d’effectuer des analyses précises en passant par un petit laboratoire intégré au rover Curiosity, l’engin de la Nasa présent sur le sol martien depuis 2012. Pour Caroline Freissinet, autrice principale de l’étude, cette découverte pourrait permettre “de détecter des signatures chimiques de vie passée, si jamais elle a existé sur Mars”. L’Humanité.
Photobombing. Une mère voulait faire prendre en photo, par une photographe professionnelle, sa fille et son fils devant le Washington Monument. Mais deux des clichés ont été gâchés par un photobomber, qui n’était autre que… Barack Obama. “En temps normal, je retouche les arrière-plans de mes clients. Mais cette photo est sans doute la seule que je ne vais pas retoucher”, a indiqué la photographe sur son compte Instagram. La maman des enfants a également posté le cliché sur Instagram. Et qui a écrit un commentaire ? Le 44e président des États-Unis en personne. “Preston et Belle, j'espère que vous avez apprécié la floraison ! C'est dommage d'être entré dans la photo”.
Survivor. Valerie, un teckel nain de quatre kilos, a survécu seul sur l’île Kangourou, dans le sud de l’Australie, pendant 16 mois. Ses propriétaires, originaires du Pays de Galles, l’y avaient perdu lors de leurs vacances en novembre 2023. À cette époque, Georgia Gardner et Josh Fishlock s’étaient résolus à abandonner leur chienne après l’avoir cherchée pendant une semaine, raconte Vert. Il y a quelques jours, elle a été retrouvée par des bénévoles de l’association Kangala wildlife rescue, qui l’ont prise en photo et ont permis à ses propriétaires de l’identifier formellement. Très craintive, elle n’a pas encore été capturée.
Quelques photos de la Bavière, une région allemande, grâce à Marcel - From Germany, pour finir cette newsletter en beauté.
Bravo et merci pour ces concentrés de good vibes qui font tellement du bien ! Bon vendredi et bon week-end 😀