Les bonnes nouvelles de la semaine
4 œuvres d'art, 8 brèves et 1 gif, pour 3 minutes de positivité.
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ?
On apprend dans une étude publiée mi-avril que contempler des œuvres d’art est bon pour la santé mentale, car ça améliore le bien-être eudémonique (= le bien-être associé au sens de la vie et à la croissance personnelle). Alors, voici pour commencer cette newsletter quelques tableaux à contempler :




Allez, un bon café et une musique positive (qui nous est proposée cette semaine par Amandine), et c’est parti pour les news !
Vers une trêve en République démocratique du Congo. Pour la première fois, le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23, qui mènent des pourparlers au Qatar, ont publié mercredi une déclaration conjointe dans laquelle ils disent vouloir “œuvrer à la conclusion d’une trêve”. “Les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités”, engagement qu’elles entendent respecter “immédiatement et pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion”, selon un communiqué. Le Monde.
Contexte : l’est de la République démocratique du Congo, riche en ressources et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis trente ans. La crise s’est intensifiée ces derniers mois avec la prise des grandes villes de Goma et de Bukavu par le M23, soutenu par le Rwanda et son armée.
Baisse des outrages sexistes et sexuels en France. Ces remarques gênantes, gestes obscènes, insultes ou sifflements ont baissé de 5% l’année dernière, par rapport à 2023, selon le ministère de l’Intérieur.
Moins de produits chimiques dans les jouets. L’Union européenne a trouvé, le 10 avril, un accord (qui attend encore d’être signé) pour interdire certains produits chimiques nocifs des jouets pour enfants, à partir de 2029. Le texte vise à protéger les enfants des PFAS (= des molécules toxiques ultra-persistantes dans l’environnement et le corps humain) et des perturbateurs endocriniens.
Des timbres en veux-tu en voilà. La Poste et le réseau de kiosques JCDecaux ont annoncé qu’il sera bientôt possible de déposer du courrier ou un colis dans certains kiosques à journaux en France. De même, il sera possible d’y acheter des timbres. 770 kiosques dans près de 180 villes seront concernés.
Les tortues marines en danger montrent des signes de rétablissement dans la majorité des zones où elles se trouvent dans le monde, selon une étude publiée mi-avril. “Globalement, l'histoire des tortues marines est l'une des véritables réussites en matière de conservation”, estime Stuart Pimm, écologiste à Duke, pour NBC News.
Gisèle Pelicot et Léon Marchand font partie de la liste des "100 personnes les plus influentes de 2025" du prestigieux magazine américain Time (que vous pouvez retrouver ici), où figurent des artistes, des chefs d'État, des pionniers et des icônes.
McDonald’s a présenté fin mars son dernier hamburger : le Big Arch, qui cible les gros mangeurs, avec ses deux steaks hachés et ses trois tranches de cheddar blanc. La marque espère que cette recette va devenir une icône. Ce qui est déjà le cas en Alsace. Et pour cause, en alsacien, "arsch", ça veut dire cul. De là à traduire Big Arch par gros cul, il n'y a qu'un pas. “S’il y a bien un mot que tout le monde connaît en alsacien, c’est celui-là”, s’amuse Jonathan Wahl sur France bleu.
Un calamar colossal a été filmé pour la première fois dans son habitat naturel. La vidéo a été diffusée mi-avril par le média britannique New Scientist. Ce mollusque translucide a été aperçu, il y a plus d’un mois, au large des îles Sandwich du Sud, dans l’océan Austral, par un navire du Schmidt Ocean Institute. Mais alors que les calamars colossaux peuvent atteindre 7 mètres de long et peser jusqu’à 500 kilos (il s’agit du plus grand invertébré de la planète), le spécimen filmé ne mesurait que 30 centimètres et serait un bébé. Malgré ses proportions, il semble qu’le calamar colossal n’avait jamais été aperçu vivant dans l’océan depuis son identification, il y a un siècle, note Courrier international.
Avec Ristretto, le week-end commence plus tôt ! Merci Gabriel.