Les bonnes nouvelles de la semaine
Avec 1 gif, 5 bonnes nouvelles et 4 photos, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Très content de vous retrouver ce matin pour voir ensemble ce qui va bien.
Un grand merci à Sandnel8, qui a invité une personne à nous rejoindre. Si toi aussi tu veux envoyer la newsletter à tes proches, pour qu’ils retrouvent le goût de suivre l’actu, tu peux leur envoyer ton lien personnalisé :
La musique positive de la semaine nous est proposée par Lorène, une nouvelle lectrice. Allez, c’est parti pour les news.
La facture de gaz a baissé depuis le 1er mai. Le kilowattheure a été fixé à 14,27 centimes. Les abonnés à une offre à prix indexé (environ 7 millions de Français) vont pouvoir réaliser des économies dans les prochains mois, relève Capital.
L’Assemblée nationale a adopté un projet de loi pour sécuriser la protection des droits de salariés engagés dans une PMA (= procréation médicalement assistée) ou une adoption. L’idée est de les protéger contre des refus d’embauche ou des ruptures de contrat lors d’une période d’essai. Le texte élargit aussi certaines possibilités d’absence pour les hommes. Il devra désormais être voté par le Sénat pour pouvoir entrer en vigueur. Le HuffPost.
L'Eurasie compte aujourd'hui 1,9 million d'antilopes saïga, selon les estimations les plus récentes. Un nombre si inespéré que l'Union internationale pour la conservation de la nature a décidé de faire passer le statut de l'espèce de « en danger critique d'extinction » à « quasi menacée » dans sa liste rouge. Il y a 20 ans, ces ongulés au nez pendant avaient quasiment disparu. Abattus par un braconnage généralisé et des vagues de maladies, il ne restait plus, en 2003, que quelques individus au Kazakhstan, en Mongolie, en Russie et en Ouzbékistan. Sa population s'était effondrée de plus de 90 % en seulement quelques années. Depuis, de nombreuses mesures ont été mises en place pour protéger les saïgas. National Geographic.
Un traitement préventif efficace contre la bronchiolite. Le Beyfortus, un traitement préventif destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l’origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves chez les nourrissons, confirme une vaste étude publiée vendredi 2 mai. La molécule de ce traitement novateur réduit de 83% en moyenne le risque d’hospitalisation des enfants de 12 mois et moins. Il ne s’agit pas d’un vaccin, même s’il est injectable, mais d’un traitement préventif empêchant le virus d’infecter l’organisme. Le Monde.
C’quoi d’nouveau la bronchiolite ? Cette maladie cause des difficultés respiratoires, notamment aux bébés lors des six premiers mois de leur vie. Généralement bénigne, elle peut parfois entraîner des troubles respiratoires nécessitant une hospitalisation.
Le premier « corridor décarboné » pour le transport routier de marchandises longue distance en France a été inauguré il y a une dizaine de jours, sur l’A26. Des camions électriques s’y relayent par tronçon, sur le modèle des relais de poste d’autrefois. Ce projet, porté par le gestionnaire autoroutier Sanef, l’énergéticien Engie et l’entreprise Ceva Logistics, entre en phase opérationnelle sur l’axe Avignon-Lille, soit 900 km. Découpée en quatre segments autoroutiers, cette voie est équipée de cinq stations-relais, éloignées de 200 à 300 km : Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous (dans la Marne) et Lille. Quand un poids lourd arrive à la station, il détache sa remorque et la confie à un autre camion électrique prêt à partir pour le tronçon suivant du trajet. Après avoir rechargé ses batteries, le premier camion repart avec un nouveau chargement, dans le sens inverse. TF1.
On finit la newsletter avec quelques images du compte Insta africansafariconservation :
Si vous êtes encore là, et que vous avez aimé cette édition, vous pouvez liker la newsletter. Ça m’aide énormément. Le ❤️ à cliquer est sous le titre de la newsletter ou tout en bas du mail. Merci beaucoup !
Merci c’est beau ! pour la tête et les yeux 🧡
La lecture de good vibs me fait du bien
Quel que soit soit l'endroit où je lis les nouvelles.
En plus le choix des photos renforce le plaisir.
L'ensemble me prépare mieux à vivre la journée.