Bonjour tout le monde. Je suis content de vous retrouver ce matin. Comment allez-vous ?
Allez, pas de blabla, on se plonge directement dans les bonnes nouvelles !
La Grèce a interdit fin mai la pêche au chalut de fond autour de l’archipel de Fournoi, riche en coraux. Plus généralement, la Grèce va interdire le chalutage de fond dans les parcs marins nationaux d'ici l’année prochaine, et dans l'ensemble des aires marines protégées d'ici 2030. Ça sera ainsi le premier pays européen à prendre une mesure de cette envergure. France 24.
Le Royaume-Uni est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 2,5% en 2024 par rapport à 2023, et de plus de 50% depuis 1990. Cette baisse des émissions de dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre) s’explique par la réduction du recours aux énergies fossiles dans l’industrie et pour produire de l’électricité, avec notamment la fermeture de la dernière centrale à charbon du pays en octobre 2024. Mais Londres doit encore accélérer pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, son objectif final. Le Monde.
Le Parlement européen a approuvé, mi-juin, un projet de texte pour le bien-être des chats et des chiens. Ce projet de texte veut instaurer des critères minimaux de bien-être dans les élevages, refuges et points de vente : nourriture, espace, propreté, interdiction des pratiques cruelles… Il veut aussi combattre les trafics de chiens en provenance de pays européens comme la Roumanie et la Bulgarie, et interdire les mutilations. Le texte doit désormais être validé par les États membres, avant de pouvoir entrer en vigueur. Euractiv.
Le télescope James-Webb a découvert sa première exoplanète, baptisée TWA 7b, selon une étude parue avant-hier. Cette petite planète froide est située dans notre galaxie, à une centaine d’années-lumière de la Terre. Cette observation a été réalisée grâce à une méthode prometteuse pour détecter des planètes d’une taille similaire à celles du système solaire. Elle repose sur un coronographe, un instrument qui s’inspire du phénomène de l’éclipse solaire en masquant l’étoile pour mieux révéler ce qui l’entoure, et sur un spectrographe MIRI, capable d’imager les astres les plus discrets grâce à une vision infrarouge.
Un grand merci à Looly d’avoir partagé la newsletter. C’est le moyen le plus efficace pour m’aider ! Si vous aussi vous voulez répandre Ristretto Good vibes autour de vous, je vous conseille d’utiliser votre lien de parrainage. C’est facile, et vous pouvez gagner des petites récompenses :
Un traitement prometteur contre le virus du sida. Le laboratoire pharmaceutique Gilead a développé un nouveau traitement préventif contre le VIH, nommé Yeztugo. Et il est très prometteur. À tel point que les États-Unis l’ont d’ores-et-déjà approuvé. Ce traitement, qui consiste en deux injections annuelles, est destiné à des personnes qui ne sont pas infectées mais considérées à risque. Il pourrait ainsi permettre de faciliter considérablement la prise en charge de personnes à risque, notamment dans les pays en développement. Et même de mettre fin à l’épidémie de sida, selon des experts. Mais un frein demeure : son coût élevé. Ouest-France.
Les Maxakali veulent reboiser l’est du Brésil. Le peuple indigène des Maxakali, qui compte 2629 personnes et qui est surtout connu pour ses chants rituels et sa capacité à préserver sa langue, a entrepris en 2023 le reboisement de son territoire. Pour ce faire, 30 membres de la communauté se forment à l’agroforesterie. L’objectif est de restaurer la forêt atlantique, dont il ne reste plus que 24% de la superficie d’origine, dévastée par l’expansion de l’agriculture bovine. En même pas deux ans, les Maxakali ont déjà replanté 156 hectares de forêt et installé 100 potagers agroécologiques répartis dans les cinq villages indigènes. Le Monde.
On termine cette newsletter avec quelques photos de l’insta du photographe allemand Jannik Obenhoff, qui sévit en ce moment aux États-Unis :
Si vous êtes encore là, et que vous avez aimé cette édition, vous pouvez liker la newsletter. Ça m’aide énormément. Le ❤️ à cliquer est sous le titre de la newsletter ou tout en bas du mail. Merci beaucoup !
Merci Gabriel! Plus que jamais, on a besoin de bonnes ondes...