Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver ce matin. Désolé d’avoir encore une fois manqué notre dernier rendez-vous, les semaines sont chargées en ce moment.
Avant de commencer, Marie, une nouvelle lectrice, nous propose une musique positive pour démarrer la journée de bonne humeur. Allez, c’est parti pour les news !
La République démocratique du Congo et le Rwanda doivent signer un accord de paix vendredi prochain. Le texte, qui vise à mettre fin au conflit entre les deux pays africains dans l’est de la RDC, prévoit notamment le désengagement des groupes armés et le respect de l’intégrité territoriale, selon Le Monde.
De quoi tu m’parles ? Le groupe armé M23, soutenu militairement par le Rwanda, a fait des progrès rapides dans l’est de la RDC depuis janvier, s’emparant de villes-clés et de vastes territoires dans des combats qui ont fait des milliers de morts.
Les titres-restaurant vont rester utilisables pour faire ses courses alimentaires au supermarché. Et ce, définitivement. En début d’année, ce dispositif avait été prolongé jusqu’à fin 2026. Mais le gouvernement a annoncé en début de semaine dans Ouest-France qu’il allait être pérennisé au-delà de cette date.
La plus grande aire marine protégée du monde verra le jour en Polynésie française, a indiqué son président Moetai Brotherson la semaine dernière. La quasi-totalité de la zone économique exclusive de l’archipel, qui s’étend sur 4,55 millions de km, va être placée sous protection minimale, c’est-à-dire que des activités humaines y seront autorisées. Et une partie de cette zone (900 000 km2) sera reconnue en protection dite stricte, où toute activité est interdite. Cette annonce permet à la France, dont le domaine maritime de 11 millions de km2 est le deuxième plus grand au monde, de porter à 78% la part de ses eaux placées sous protection.
La Nasa est parvenue à rallumer les moteurs de la sonde Voyager 1, qui étaient éteints depuis plus de 20 ans. Ils étaient pourtant considérés comme irréparables. Au moment de la réparation, Voyager 1 était à 25 milliards de km de la Terre, filant à 56.000 km/h ! De quoi prolonger encore la vie du plus lointain objet fabriqué par l’humain, qui explore actuellement l’espace interstellaire. La sonde fonctionnait depuis 20 ans grâce à ses propulseurs de secours. Mais au printemps dernier, ces moteurs d’appoint ont montré à leur tour des signes de défaillance. Sciences et Avenir.
Fête de la musique. L’équipe de l’émission Quotidien a relevé la semaine dernière que la Fête de la musique française était devenue hyper tendance à l’étranger sur TikTok ! Des internautes anglais, allemands ou encore néerlandais considèrent que c’est La soirée où il faut être. Une jeune femme a même prévu 15 tenues pour… 3 jours. Au grand étonnement des Français. “Ils pensent que c’est Coachella”, se marre une internaute.
Petite pause pour un grand merci à Jeanne et à la famille Guégan. Merci d’avoir partagé la newsletter. C’est le moyen le plus efficace pour m’aider ! Si vous aussi vous voulez répandre Ristretto Good vibes autour de vous, je vous conseille d’utiliser votre lien de parrainage. C’est facile, et vous pouvez gagner des petites récompenses :
Comme nous, les chimpanzés se réunissent pour l’apéro. Des anthropologues britanniques ont découvert dans une réserve en Guinée-Bissau que le gros fruit de l’arbre à pain tombé à terre qui a fermenté est très apprécié des chimpanzés qui n’hésitent pas à le consommer à plusieurs. Le fruit, parfois de la taille d’un ballon de volleyball, offre une chair abondante qui mûrit au sol et peut, après fermentation, avoir un demi-degré d’alcool. Sciences et Avenir.
Capture de carbone en direct. Daux Anglaises, tout juste trentenaires, veulent capturer le carbone émis par les bateaux, directement à bord. Elles ont fondé la startup Seabound, qui a mis en place un système complexe de tuyaux pour acheminer le gaz d’échappement dans différents conteneurs. L’air pollué est ainsi capté, le reste est relâché dans l’atmosphère. Le CO2 est en fait capturé par des galets de chaux : des granulés blancs que l’entreprise perfectionne pour en maximiser l’efficacité. Ces granulés agissent comme une éponge à CO2. Une fois absorbé, le carbone se transforme en calcaire par un processus chimique de carbonatation. Le dispositif de Seabound peut s’adapter à de nombreux types de navires avec un minimum de personnalisation. Reste à savoir ce qu’on fera du calcaire généré. Outre son enfouissement, une autre piste consiste à revendre le carbone capturé à des entreprises qui créent des carburants à partir de CO2. Géo.
Le Prix de photographie environnementale a rendu son verdict début mai. Voici le cliché gagnant :
Si vous êtes encore là, et que vous avez aimé cette édition, vous pouvez liker la newsletter. Ça m’aide énormément. Le ❤️ à cliquer est sous le titre de la newsletter ou tout en bas du mail. Merci beaucoup !