Bonjour tout le monde, comment vous allez ? J’espère que vous croiserez quelqu’un qui vous donne le smile comme ça aujourd’hui…
Allez, un café et une musique pour la bonne humeur (tirée de Cowboy Carter de Beyoncé, sacré meilleur album aux Grammy Awards), et c’est parti pour l’actu positive :
Les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025, a fait savoir Emmanuel Macron jeudi dernier. En plus, les démarches seront simplifiées et les durées raccourcies. Le Monde.
Contexte : il y avait entre 1,08 et 1,13 million usagers de fauteuil roulant de manière non temporaire en 2019. La majorité sont âgés, mais ce nombre englobe 253.000 personnes de moins de 65 ans, dont 22 500 enfants.
Endométriose. Depuis hier, quelque 25.000 femmes de plus de 18 ans pour lesquelles une endométriose est suspectée ont et auront accès à des tests salivaires de diagnostic, a appris franceinfo. Ces tests non invasifs, au résultat rapide (une dizaine de jours), permettent de diagnostiquer la maladie avant même qu'elle ne devienne visible par imagerie. Ils ont été mis au point par l'entreprise française Ziwig. Leur déploiement se fera dans 80 hôpitaux français et ils seront remboursés par la Sécurité sociale. Une avancée majeure dans la prise en charge des patientes.
Voitures électriques. La Norvège a frôlé son objectif de ne plus vendre que des voitures électriques en 2025 dès ce mois de janvier. Le tout-électrique a en effet représenté 95,8% des nouvelles immatriculations en janvier, un niveau sans équivalent dans le monde. A titre de comparaison, la part de l’électrique en Europe était de 13,6% en 2024. Le Figaro.
Biodiversité. Les loutres, qui avaient quasi-disparu de l'Hexagone dans les années 60, sont de retour. Notamment dans le Gard et l'Hérault, où elles font l'objet d'un projet de recherches du CNRS. Selon Ici Hérault, c'est en 2017 que les premières traces des loutres ont été repérées dans le département. Grâce aux mesures de protection de l'environnement et de préservation de leur habitat, il y aurait désormais entre 100 et 200 individus. De quoi assurer la reproduction de l'espèce.
Sensibilización. Le club de foot espagnol du Betis Séville a présenté jeudi son nouveau maillot, fabriqué à partir d’une algue invasive et de plastique recyclé récolté en mer. Il le portera le 16 février contre la Real Sociedad en championnat. L’objectif est de sensibiliser le public à la crise écologique qui sévit sur la côte andalouse. Baptisée Rugulopteryx okamurae, l’algue en question s’est rapidement répandue en Méditerranée, affectant la biodiversité, la pêche et le tourisme, et son élimination s’avère coûteuse. GoodPlanet.
Un poisson venu d’un autre monde. Dimanche 26 janvier, des scientifiques de l’ONG Condrik - Tenerife (qui œuvre pour la protection des espèces marines) ont croisé la route d'un “diable noir des abysses” ou “poisson-lanterne des abysses”. Il nageait près de la surface de l’eau, à 2 km des côtes de Tenerife, dans les îles Canaries, alors qu’il vit habituellement dans les très grandes profondeurs de l’océan Indien, du Pacifique ou de l’Atlantique, dans l’obscurité marine. Ca a donné lieu à des images très rares. Il s’agirait même de la première apparition filmée de ce poisson en plein jour à une profondeur proche de la surface. Courrier international.
Des astrophysiciens ont découvert une galaxie avec un nombre record d’anneaux (elle en compte neuf, soit six de plus que toute autre galaxie connue à ce jour), en fouillant dans les photos prises par le télescope Hubble. Ils l’ont baptisée LEDA 1313424 et surnommée la “cible”. Elle a été formée par la collision d’une galaxie naine et d’une galaxie massive, percutée en son centre.
Des bonnes nouvelles, ça fait du bien! Merci.
bravo, c'est tellement agréable