Les bonnes nouvelles de la semaine
1 gif, 1 musique, 8 brèves, 3 photos et 1 sondage, pour 4 minutes de plaisir.
Bonjour tout le monde. Content de vous retrouver pour notre tour hebdo des infos positives. Surtout qu’un nouveau sondage, mené auprès d’ados, confirme que l’actualité provoque toujours plus d’angoisse chez un grand nombre d’entre nous.
Avant de commencer votre lecture, vous pouvez lancer cette musique ensoleillée, proposée par Amandine. Histoire de danser comme Timothée Chalamet en 2012.
Accords de paix :
L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont annoncé jeudi dernier s’être entendus sur un accord de paix à l’issue de longues négociations. De quoi espérer mettre fin à des décennies de conflit entre ces deux pays du Caucase.
Au même moment, les présidents du Tadjikistan et du Kirghizistan ont signé un traité historique sur la délimitation de leur frontière commune. Longue de près de 1000 km, elle était devenue, après la dissolution de l’Union soviétique, la source de conflits armés qui ont fait plusieurs centaines de victimes. L’accord résout notamment les questions relatives à l’utilisation conjointe des routes interétatiques et des plans d’eau.
Eau. Au sortir de l’hiver, le remplissage des nappes d’eau souterraines est “satisfaisant” dans l’Hexagone, selon le Bureau de recherches géologiques et minières, malgré quelques “situations locales fragiles”. La recharge est, globalement, encore meilleure que l’an passé.
Espace. Butch Wilmore et Suni Williams, les deux astronautes américains coincés à bord de la Station spatiale internationale depuis neuf mois, ont quitté la station hier matin, à bord d’une capsule Crew Dragon de l’entreprise Space X. Ils ont amerri au large de la Floride hier soir. Initialement partis pour une mission de huit jours, ils ont vu leur séjour s'éterniser en raison de défaillances détectées sur le vaisseau Starliner de Boeing qui les avait acheminés. Ouest-France.
Consommation de viande. Une majorité de Français (53%) disent avoir diminué leur consommation de viande depuis 3 ans, selon un sondage pour le Réseau action climat. Parmi les raisons de cette baisse : le coût, la recherche d’une meilleure santé et le développement d’une conscience environnementale. Le Monde.
Rugby. Le XV de France a remporté le Tournoi des six nations 2025, après sa difficile victoire contre l’Écosse (35-16), samedi, au Stade de France. Un titre qui fuyait l’équipe de France depuis trois ans. franceinfo.
Réduction du trou dans la couche d’ozone. Une étude du MIT (Massachussetts Institute of Technology), publiée début mars, confirme le rétablissement de la couche d’ozone. Surtout, et c’est une première, ces travaux attribuent cette restauration à l’interdiction des chlorofluorocarbures (= gaz destructeurs de la couche d’ozone) et non pas à d’autres facteurs potentiels comme les variations naturelles de la météo ou bien les gaz à effet de serre. La réduction du trou dans la couche d’ozone, situé au-dessus de l’Antarctique, serait donc bien attribuable aux actions humaines.
La première maman française dans le peloton professionnel. Aude Biannic, championne de France 2018 de cyclisme sur route, vient de reprendre sa carrière de coureuse cycliste professionnelle, après avoir eu un enfant en novembre dernier. À 33 ans, elle est la première cycliste professionnelle française à être mère. Après un mois de coupure, elle a repris l’entraînement en décembre et renoué avec les intensités - qui demandent un effort plus lourd - début mars. Avant elle, seule une poignée de coureuses cyclistes dans le monde ont pu concilier leur vie de sportive de haut niveau et leur maternité : Lizzie Deignan, Elle Van Dijk, Chantal Blaak, Elinor Barker, Lotta Hentala… L’équipe.
Lune de sang. Voici des images de l’éclipse de Lune de vendredi dernier, durant laquelle notre satellite naturel a pris une apparence cuivrée, et qui était observable partiellement en France :
La prochaine éclipse totale de Lune, visible depuis la France, est prévue le 7 septembre prochain.
Si vous êtes encore là, je vous propose un petit sondage avant de se quitter :
Enfin, si vous avez aimé cette newsletter, que diriez-vous de faire péter le nombre de likes, histoire de faire monter la newsletter dans le référencement de Substack ? Le ❤️ à cliquer est sous le titre ou tout en bas du mail.
Bonjour Gabriel. Le vendredi permet d’entamer le week-end plus zen. Mais je n’ai pas d’opposition à ce que cela reste le mercredi. Fais comme tu le sens, je le l’étai quoi qu’il en soit.
Bonjour.
Mercredi ou vendredi pour Good vibs, un petit avantage pour mercredi.
Bonne continuation.